SALLE DE CINEMA EPHEMERE ET SCENOGRAPHIE

EXPOSITION ARTIFICIAL LANDSCAPES, A LA FONDATION BULLUKIAN.

Nous avons proposé pour la diffusion et la scénographie de l’exposition du court métrage Artificial Landscapes du réalisateur Jérémy Tran, de monter une exposition dans les jardins de la fondation Bullukian pour révéler l’émulation artistique et l’énergie suscitée autour de ce projet. L’espace du jardin, entouré de ses murs écorchés est un paysage du même registre que les sites choisis de tournage, un lieu des possibles, ouvert à l’imprévu et à l’expérimentation.

La contrainte était réussir un projet low-cost. Trouver la matérialité qui permettra l’équilibre entre usage et coût. Nous avons détourné une bâche agricole opacifiante, afin de faire le noir, récupéré des palettes à la rotonde, reçu en don d’un ami artiste le bois nécessaire à la construction de l’ossature de cette chambre noire. Les contraintes techniques évacuées nous avons tout prédécoupé pour que le chantier soit accessible et ouvert à tout volontaire, mais également pour que les trois jours de délais soient respectés. Le temps de la fabrication s’est voulu comme un moment convivial, ou chacun a donné du sien pour soigner les détails dans la mesure de nos moyens.


Lieu : Fondation Bullukian, 26 place Bellecour, 69 002 Lyon

Année : 2014

Equipe de conception : Pierre Dumas, Charlène Azé et Julie Freychet

Equipe de montage : Fernand Guiselin, Charlène Azé, Jérémy Tran, Paul Girard, Julie Freychet, Sébastien Chalot, Alain Paris, Bernard Beaubreuil, Christophe Gilet, Jeanne Olléon, Etienne Terraillon, Mylène Guerbe, Xavier Foret, Thibaut Rosand, Julien Saumande, Elodie Mas, Fredérique Trompette, Claire Massol, Pierre Dumas

Facebook Pinterest LinkedIn share