CONTEXE / PAYSAGE / INTERELATION / USAGES / APPROPRIATION / EXPÉRIMENTION / MATÉRIALITÉ
Sont les mots-clefs dans lesquels nous inscrivons notre positionnement. Nous considèrons « le déjà là » comme une identité à interroger, comme une ressource pour construire la pensée de l’architecture. Notre démarche nous conduit à une architecture contextuelle qui porte attention au site et aux usagers afin de déceler les interrelations entre le bâtiment, le paysage et le contexte humain et urbain.
~
LA VALEUR DU « FAIRE ENSEMBLE »
L’architecture est pour nous une passion qui s’exerce en équipe. Nous aimons faire grandir les idées en les partageant avec d’autres architectes, avec les maîtres d’ouvrage, les ingénieurs, les usagers, les artisans... La pluridiscipline, le plaisir d’innover, d’expérimenter, et partager font partie des fondations du studio DA! (DUMAS ARCHITECTURES.)
~
INTERRELATION
Penser l’interrelation entre les choses, c’est penser l’interaction entre le corps et l’espace, en dessinant une architecture généreuse, qui offre une place à l’expérimentation et à de nouvelles aménités.
Les voyages m’ont ouvert un nouvel angle d’observation sur le paysage. J’avais conscience de son importance,
de ses différentes qualités et de la matière qu’il constitue pour la pensée de l’architecture. Cependant le premier bouleversement s’est déroulé en Inde, sur les remparts du fort d’Orchha. Je regardais le paysage, la canopée de cette forêt dense et cette architecture émergente qui pointait vers le ciel.
Les mausolées d’Orchha magnifiaient le lieu. Sans leur présence, le paysage n’aurait pas eu ce caractère,
cette force. Il est fort probable que le décalage culturel ait eu une influence sur ma perception. Mais ce lieu semblait être dans la cohérence d’un tout. L’interrelation était là, dans ce dialogue, cet équilibre, entre nature et architecture.
« Le paysage contient l’histoire » *. En ce sens, le paysage au-delà du tableau qu’il représente est aussi notre contenant. Il contient la culture d’un passé commun et fait écho aux choses qui ont fait et font notre monde. Cette expérience m’a conduit à prendre une nouvelle position dans la manière de penser l’architecture.
La citation de Michel Serre ci-dessous résume la posture à laquelle j’aspire.
Share the site
Share the page